Que déduire de la stratégie croissance PHARMAGEST ?

Les faits :

Dominique PAUTRAT Directeur Général PHARMAGEST explique dans le journal LE REVENU du 20/1/2015, les raisons qui ont conduit PHARMAGEST à accroitre ses ventes et ses marges chaque année depuis son entrée en bourse en 2000, soit 15 années ;

Le métier de PHARMAGEST est d’informatiser les pharmacies en France et Dominique PAUTRAT explique à Philippe BENHAMOU du REVENU « Nous n’avons cessé d’étendre le champ fonctionnel de notre logiciel LGPI, de mono produit et mono client, nous avons élargi notre présence aux laboratoires, aux institutions, et aux payeurs privés. Et nous avons 3 sources de revenus : nos contrats de maintenance, la reconfiguration des matériels tous les 30 mois et la sortie de nouveaux logiciels et de services innovants.

 

Analysons en tirer les leçons :

La stratégie PHARMAGEST démontre ou confirme pour ceux qui en sont convaincus, que développer en priorité ses points forts, en les améliorant sans cesse est une stratégie gagnante, car l’entreprise prend un minimum de risques grâce à cette continuité et cette fidélisation de sa clientèle, tout en élargissant évidemment son assise.

Qu’en déduire au niveau de l’action pour notre entreprise :

Tout simplement que la première question à se poser au niveau du positionnement stratégique de mon entreprise, est « comment puis-je m’appuyer sur mes points forts pour me développer ? » Il s’agit de la première étape de la Méthode Efficient-Mangement, et rien que ce premier axe stratégique apporte souvent un vrai développement, les consultants Efficient-Mangement sont habitués à faire ressortir des « pépites cachées » de leurs clients avec cette simple approche « pratico-pratique » comme disent nos clients.

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