Conception et déploiement des projets et stratégies d’entreprises

 

Qu’est qu’une stratégie d’entreprise ?

 Définir une stratégie d’entreprise c’est mettre en ordre de marche  une idée (vendre un produit/une prestation/ un service) que vous avez en tant que chef d’entreprise pour développer votre entreprise.

Cette mise en ordre de marche consiste à :

+ déterminer la route à suivre pour atteindre la finalité et les objectifs à long ou moyen terme fixés à cette nouvelle idée

+ mettre en place les actions pour atteindre les objectifs fixés

+ attribuer les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs

Et pour réussir, le processus de  définition de la  stratégie passe par  3 étapes

1)      La vision : Où veut-on aller ?

2)      Comment y aller ? Les actions à mettre en œuvre et les moyens (humains/financiers/techniques/technologiques) à allouer au déploiement de la stratégie

3)      La mise en œuvre : implantation du projet

Notre proposition :

°  L’idéal : Le dirigeant se projette à un horizon (2/3/5 ans) définit par lui et imagine ce que sera son entreprise à cette date future

°  Comment y aller ?   Un diagnostic de la situation existante est effectué afin d’évaluer les moyens dont disposent l’entreprise  pour coordonner et mettre en œuvre les actions du nouveau projet.

°  Implantation du projet :   Les équipes sont invitées à se prononcer sur la stratégie retenue et proposer une organisation du projet

Bénéfices attendus :

  • Un projet défini clairement et projeté dans l’avenir
  • Un gain de temps quant à la réalisation du projet
  • Maîtrise du risque de « dérapage »
  • Implication des équipes

Exemples d’intervention :

  • Création d’une nouvelle activité
  • Accompagnement de forte croissance
  • Préparation et suivi de la cession et de croissance externe
  • Redressement suite à difficultés économiques
  • Diversification métier
  • Montée en gamme