La transition numérique comme levier de performance

Numérique ou digital ? Vaste sujet : 

Anthony Mathé, docteur en sciences de la communication et du langage donne son  point de vue :

 « Le numérique renvoie plutôt à la technologie, celle qui est manipulée par les ingénieurs, tandis que le digital touche aux pratiques des utilisateurs. »

Transformation numérique : UN enjeu pour les pme 

La transformation numérique ou digitale,  quoi qu’il en soit après les grands groupes, les ETI est un enjeu pour les PME et représente tout  autant une nécessité qu’une opportunité.

Elle  permet :

  • D’intégrer les nouvelles technologies tout en permettant à leurs collaborateurs de s’y adapter
  • D’acquérir de nouveaux clients
  • De s’adapter à la demande client
  • De transformer le management interne
  • De dématérialiser les échanges
  • De répondre aux nouvelles recrues de l’entreprise qui sont nées avec le digital et vivent avec le smartphone

Une fois la décision prise de mettre en œuvre la transformation numérique, alors  une question se pose : Quels seront les impacts de cette mise en œuvre sur mon organisation?

Impacts d’une transformation digitale

Qui dit transformation digitale dit changement d’organisation. Les entreprises sont amenées à repenser leurs processus, leur mode de fonctionnement, de collaboration, leur management  et par conséquent leur culture d’entreprise.

En effet, la transformation digitale demande aux entreprises d’adapter leur business model pour engager l’entreprise dans un important changement  et ainsi bénéficier de l’apport des nouvelles technologies.

La réussite d’un projet de transformation numérique est conditionnée  à la capacité de vos collaborateurs à accepter le changement et à votre  propre capacité en tant que dirigeant à porter ce changement.

Pour  minimiser les impacts de  la transformation de l’entreprise, il est important de sonder l’état d’esprit de vos salariés et d’identifier les réticences face à ce  futur changement.

Réussir sa transformation digitale 

Réussir sa transformation digitale signifie penser en terme de stratégie, c’est-à-dire avoir une vision globale de son entreprise, imaginer son entreprise transformée digitalement.

Mais attention, les changements nécessaires doivent être construits  avec les collaborateurs car il serait vain de vouloir imposer de nouvelles méthodes de travail sans  cette participation active.

Pour réussir une transformation digitale, il est nécessaire de la penser comme outil au service des individus afin de les aider à être plus performants et non pour être remplacés par des « machines ».

Cette transformation se fera avec vos collaborateurs ou ne se fera pas !

Pour terminer 

La transformation digitale de l’entreprise peut faciliter le recrutement de nouveaux talents de la génération Y (millénial) car  ceux-ci souhaitent rejoindre une entreprise qui est « à la page » participer à des projets ou leur créativité peut s’exprimer et être reconnu dans leur fonction.

Un projet de transformation digitale donne cette opportunité !